Les enjeux du développement durable sont au cœur de très nombreuses entreprises aujourd’hui. L’environnement a pris une place prépondérante et les entreprises, quel que soit leur domaine, doivent y penser sous peine d’être dévalorisées aux yeux de leurs (potentiels) clients. Mais intégrer ces préoccupations environnementales et sociales aux relations commerciales ne s’improvise pas. Mettre en place une politique de responsabilité sociale ou Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) doit répondre aux critères mis en place par la commission européenne.
L’importance de la RSE
Avant de voir comment mettre en place la RSE dans son entreprise, il est utile de voir pourquoi celle-ci est si importante. Cette responsabilité, pour simplifier, va consister à mettre en place différentes pratiques valorisant les enjeux tant environnementaux, éthiques que sociaux. On veut prendre soin de la planète et de ses habitants.
Cela pourrait sembler être juste une bonne volonté qui veut mettre en avant la générosité d’une entreprise et de ses dirigeants. Évidemment, cela ne s’arrête pas là. La RSE a en effet différents rôles pour valoriser une société tant aux yeux de ses clients que de ses partenaires et même ses employés.
C’est en effet, avant tout, un vecteur de rentabilité. Plusieurs études ont démontré que disposer d’une stratégie RSE de qualité permet d’augmenter ses performances de plus de 10%. Ce n’est donc pas négligeable. Cette politique va naturellement passer par les basiques : réduction de la consommation d’énergie et de l’eau, substitution de produits potentiellement dangereux par des produits écoresponsables, recyclage, diminution des déchets… Mais il s’agit aussi de réduire son impact social et de savoir maitriser sa gestion des ressources. L’époque n’est plus au gâchis. Il faudra intégrer cette politique dans ses lignes directrices de management.
Mais pourquoi ? La RSE est-elle réellement aussi importante ? Oui. Et cela concerne différents points. Tout d’abord, être une entreprise responsable va attirer et fidéliser les salariés. Travailler dans une entreprise qui met en avant le confort de ses employés joue un rôle important. Les personnes en recherche de poste étudient les avantages financiers naturellement mais plus seulement. Savoir qu’ils travaillent pour une entreprise soucieuse de la planète est important pour les membres des nouvelles générations.
Autre avantage de la RSE : cela permet l’accès à de nouveaux marchés. Baser sa société sur des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (autrement dit ESG) va permettre de se différencier de façon efficace de la concurrence. Il sera ainsi plus facile de se faire remarquer et d’atteindre de nouveaux marchés. Et cela d’autant plus si l’entreprise est certifiée ou labellisée (norme ISO 260 000, ISO 14 0001, ISO 9001…). C’est aussi un moyen de valoriser son image aux yeux du grand public. L’engagement citoyen est devenu ces dernières années le second critère de choix après les produits et services proposés.
C’est enfin un outil qui va stimuler l’innovation au sein d’une entreprise. Devoir intégrer de nouveaux critères oblige à se réinventer sans cesse. Prendre en compte cet outil d’attractivité est donc indispensable. Mais comment s’y mettre? Voyons les principes d’une politique RSE réussie.
Le mode d’emploi de la RSE
Plusieurs critères sont à prendre en compte avant même de mettre en place sa stratégie RSE. Il faut avant tout faire un état des lieux de son entreprise. Sur quoi peut-elle travailler en particulier ? Quelles actions sont les plus pertinentes ? Tri des déchets ou abandon des gobelets en plastique peuvent être les premières étapes.
Pour simplifier les choses, nommer un responsable RSE est très utile. Celui-ci pourra créer une équipe dédiée. Cela peut sembler anecdotique, mais ce n’est pas le cas. Inutile de chercher un nouvel employé. Mieux vaut en effet confier cette tâche à un employé particulièrement intéressé dans le domaine et qui connaît bien l’entreprise. C’est économique et en plus cela permet de gagner du temps.
La RSE demande avant tout une prise de conscience collective. Tous les intervenants doivent être concernés. Parlez-en à vos collaborateurs, vos fournisseurs, vos clients… N’hésitez pas à organiser des journées d’information et de formation pour vos salariés, quelle que soit leur fonction.
Différentes actions doivent ensuite être mises en place. Selon votre domaine, vous avez le choix. Vous n’utilisez que des matières premières naturelles pour vos vêtements ? Vous n’utilisez aucun produit chimique ? Vous vous souciez du bien-être au travail de vos employés ? Il est important de choisir des actions en adéquation avec votre domaine. Cela vous permettra de faire des économies. Et cela sera plus logique. Inutile de mettre en avant le fait que vous ne travaillez qu’avec des matières premières haut de gamme et écoresponsables si vous proposer des services à la personne ! Quelles que soient vos actions vous devez évidemment les choisir avec soin. Elles vont servir de vitrine à votre société. Ce choix est un des piliers du RSE. Si vous n’optez pas pour les bonnes pratiques, cela ne servira à rien.
Il faudra aussi naturellement communiquer sur ces actions. Vous devez communiquer sur celles-ci. Sans cela, aucun impact. Il faudra donc en parler en interne et naturellement auprès de vos clients et partenaires. Ne vous limitez pas au rapport annuel qui fait état de vos actions RSE. C’est insuffisant. Utilisez tous les outils qui sont à votre disposition pour faire connaître vos actions et votre politique RSE : réseaux sociaux, newsletter, articles de blog, infographie, vidéos… La RSE doit être mise en avant par tous les moyens. Pour simplifier : tout le monde doit savoir que vous avez adopté une politique visant l’éthique et la durabilité.
Il faudra également mesurer régulièrement l’impact de votre politique RSE. C’est indispensable pour savoir d’une part si vous n’avez pas fait d’erreur d’autre part pour corriger celles-ci. Plusieurs acteurs seront alors pris en compte. Tout d’abord environnementaux. Votre politique a-t-elle eu un impact sur votre empreinte carbone, la réduction de la consommation d’énergie… ? Puis sociaux.Jetez un œil à l’indice relatif à la qualité de vie au travail de vos employés, au taux d’absentéisme (plus il est élevé, moins votre RSE est efficace)… Et enfin, l’indicateur de gouvernance est aussi important. Votre politique est-elle totalement transparente? Quelles sont les ressources mises en œuvre pour le développement de la RSE ?
Bien débuter sa RSE
Mettre en place une politique RSE adaptée est à la fois très simple et très complexe. Néanmoins plusieurs actions élémentaires peuvent être mises en place facilement.
Vous pourrez ainsi imposer le tri des déchets dans tous les services (démarche zéro déchet). Vous travaillez dans le domaine de la nature ? Imaginer un service de compostage sera une excellente idée. Vous travaillez dans le domaine du vêtement ? Collecter des vêtements usagés peut s’avérer être une excellente idée (à condition de savoir quoi en faire !). Aidez vos employés à se déplacer de façon «verte». Faire la chasse au gaspillage. Offrir à vos employés des cours de sport sont aussi des actions possibles.
La Responsabilité Sociétale des Entreprises est devenue incontournable. Si vous trouvez cela encore complexe ou si vous n’avez pas de temps, n’hésitez pas à faire appel à des experts extérieurs. C’est un excellent moyen de ne rien négliger et d’obtenir plus facilement les certifications et labels sans oublier les retombées positives.