Nos avantages

Les avantages d’un CSE externalisé pour les TPE et PME

Un Comité Social et Économique (CSE) désigne une instance de représentation du personnel obligatoire au sein d’une société disposant d’au moins 11 salariés depuis un an. Sa mise en place est exigée depuis le 1er janvier 2020 par l’ordonnance Macron n° 2017-1386. Le CSE remplace les anciennes instances qui sont : les délégués du personnel (DP), le comité d’entreprise (CE) et le Comité d’Hygiène et de Sécurité des Conditions de Travail (CHSCT). Le nombre de membres d’un CSE est variable selon l’effectif de la société.

Il est du devoir de l’employeur de planifier la mise en place d’un CSE via l’organisation d’élections permettant d’élire les membres de l’instance. L’une des principales missions de cette instance est d’assurer le maintien du dialogue entre employeur et salarié. Un CSE intervient pour les intérêts des salariés, intérimaires et stagiaires au sein d’une entreprise. La direction peut solliciter l’avis du CSE sur des sujets en lien avec la politique sociale, sanitaire et financière. À noter que le Comité Social et Économique doit apporter sa valeur ajoutée pour faire profiter d’un maximum d’avantages aux salariés. De plus en plus d’entreprises ont aujourd’hui identifié le CSE externalisé comme une solution privilégiée.

Une gestion simple à différents niveaux

Les sociétés spécialisées en externalisation de CSE proposent une multitude de services permettant aux entreprises un gain de temps important. En effet, les élus du comité social et économique peuvent se concentrer sur leurs fonctions en tant que salariés au sein de la société, sans négliger les attentes des salariés. En tant qu’expert dans ce secteur, Le CSE des PME permet à votre entreprise de profiter pleinement des avantages de la digitalisation. La dématérialisation de la gestion des avantages sociaux est pratique aussi bien pour la direction que pour les salariés.

Grâce aux outils informatiques, une base de données sur le personnel d’une société, incluant les informations telles que le type de contrat, l’ancienneté, les antécédents en lien avec la santé, la situation familiale… permet une meilleure attribution de certains avantages selon le profil de chacun. Les services d’un spécialiste de l’externalisation des CSE pour TPE PME peuvent épargner à votre CSE les tâches en lien avec la comptabilité et l’administration.

Se concentrer sur des activités fondamentales

En faisant confiance à notre expertise, vous n’aurez plus aucune excuse vous empêchant de vous concentrer sur votre cœur de métier. La délégation de la gestion d’une partie des activités de votre comité d’entreprise vous permet, certes, de gagner du temps. Toutefois, il faut aussi souligner le fait que les membres élus du CSE pourront mieux se concentrer sur leur rôle de représenter les salariés et défendre leurs droits. En se débarrassant de tâches chronophages liées à l’administration et à la comptabilité, ils pourront mieux rester au contact des salariés, avoir une visibilité sur leurs conditions de travail et être au courant de leurs besoins ou souhaits.

D’après l’article L2315-64 du Code du Travail, le CSE mis en place dans une société est soumis aux exigences de l’article L123-12 du Code de Commerce concernant la tenue d’une comptabilité. Cependant, outre le manque de temps, les membres d’un CSE n’ont pas obligatoirement des compétences avancées ou beaucoup d’intérêt pour les activités comptables. Solliciter une société d’externalisation de CSE pour TPE PME est la solution pour accéder à un programme spécifique pour faciliter cette tâche ou profiter des services d’un expert-comptable certifié.

Une meilleure organisation des activités culturelles et sociales de l’entreprise

Le CSE des PME est le partenaire des entreprises qui souhaitent un accompagnement efficace dans l’organisation d’activités sociales et culturelles. Notre but est de simplifier la vie des CSE et offrir un maximum d’avantages aux salariés. L’une des raisons du succès des spécialistes du CSE inter-comité est leur capacité à proposer des milliers d’offres attractives contribuant à augmenter le pouvoir d’achat du personnel des petites et moyennes entreprises. Solliciter un prestataire extérieur vous permet également de faire profiter à vos salariés des réductions sur des billets de cinéma, parcs d’attraction ou spectacles.

En outre, grâce à nos services, vous pouvez offrir à vos salariés l’accès à des offres séduisantes sur les prix de produits et services variés, parfois à des occasions spécifiques : vêtements, high-tech, fournitures scolaires, cartes-cadeaux, voyages, assurances, mutuelle de groupe, locations de vacances, etc. Grâce à la mutualisation des entreprises sur le plan national, un expert du CSE inter-comité peut facilement négocier auprès de différents partenaires pour obtenir des prix réduits dans tout ce qui concerne les activités culturelles et sociales. L’organisation de ces dernières se fait avec grande facilité, grâce à l’expertise d’un partenaire comme Le CSE des PME.

À noter que l’objectif de l’externalisation du CSE n’est pas de remplacer le CSE au sein d’une entreprise. Cette solution a pour but d’aider votre instance de représentation du personnel à accomplir ses missions. Le pouvoir de négociation des prestataires évoluant dans le secteur concernant les prix s’explique par la mutualisation de milliers d’offres. Pour ce type d’établissement, obtenir des remises sur différents types de produits et services est facile. Pour mieux accompagner votre Comité social et économique, un spécialiste de l’externalisation du CSE peut proposer une formation aux membres élus du comité.

Une meilleure optimisation du budget du CSE

Le recours à l’externalisation du CSE est une solution favorable à l’optimisation du budget du comité d’entreprise. En effet, le prestataire apporte sa contribution pour gérer le budget selon des critères pertinents tels que le nombre de salariés au sein de la société, le format juridique de la firme et la convention collective. Les solutions proposées aux salariés sont alors adaptées à la situation de la société, que celle-ci soit un TPE ou une PME. L’externalisation du CSE s’avère moins coûteuse et ne génère également pas de dépenses superflues. Il s’agit même d’un investissement rentable compte tenu des avantages en termes de réduction des coûts logistiques et financiers.

Les dirigeants de PME peuvent désormais se concentrer sur leurs activités du quotidien, sans avoir à se soucier de la distribution des avantages sociaux des salariés. Tout est fait avec un maximum d’efficacité et sans perte de temps. Gain de temps et budget réduit du CSE se manifestent généralement par des profits pour l’entreprise. De plus, des salariés motivés sont toujours plus productifs. Il est aussi évident que le taux de turn-over a tendance à baisser lorsque le personnel se sent bien traité et peut profiter de l’ensemble de ses avantages.La diminution du taux d’absentéisme est aussi l’un des avantages du bien-être au travail des salariés

Faire de la technologie un allié important

Le CSE des PME, votre prestataire en externalisation de CSE, permet à vos salariés d’avoir une visibilité pratique sur ses avantages sociaux, grâce à une interface personnalisée en ligne. Sur votre demande, celle-ci peut être accessible à tout moment via toutes sortes de supports (Smartphone, tablette, ordinateur portable, etc.). Un tel avantage est toujours apprécié du côté des salariés qui rêvent de profiter de leurs droits en toute liberté et avec un maximum d’autonomie.

Un CSE externalisé permet d’avoir les bons outils pour faciliter la communication entre dirigeants et salariés. Grâce à cette solution, il devient facile de partager avec le personnel de l’entreprise les actions des membres du CSE. Dans ce sens, les sondages et les newsletters sont utilisés comme des outils adaptés pour fluidifier les échanges. Beaucoup de chefs d’entreprises admettent aujourd’hui qu’externaliser une partie des activités de son Comité Social et Économique peut constituer une stratégie pour garantir le bien-être des salariés tout en réunissant les arguments pour fidéliser les talents. Cette solution de plus en plus prisée au fil des années contribue à améliorer l’image de l’employeur. Finalement, votre entreprise n’aura aucun mal à retenir ses meilleurs talents et lors des recrutements, votre image de marque vous aidera à attirer les profils les plus compétents pour chaque poste.