Les dirigeants des entreprises modernes accordent davantage d’importance à la motivation et aux conditions de vie des salariés. La rémunération indirecte fait partie des systèmes les plus efficaces pour optimiser la vie sociale des employés. Le dispositif favorise, par ailleurs, l’attrait et la fidélisation des nouveaux talents et des compétences au sein de l’entreprise. Cette pratique se répand de plus en plus au sein des entreprises modernes de toute envergure. L’efficacité du système repose essentiellement sur le choix des avantages sociaux offerts aux salariés.
Le système de rémunération indirecte des salariés
La rémunération indirecte des employés est une forme de salaire alternatif et complémentaire. Il s’agit d’un ensemble d’avantages sociaux offerts par l’employeur et géré par le Comité Social Économique (CSE) de l’entreprise. La mise en place du système d’avantages sociaux des salariés a pour objectif d’accroitre le pouvoir d’achat des employés et d’optimiser, ainsi, leurs conditions de vie. La rémunération indirecte augmente la motivation et contribue, donc, grandement à soutenir les performances des salariés. Cela a un impact important sur les résultats de la structure.
Le système est de plus en plus courant au sein des entreprises modernes et notamment dans les structures employant moins 11 employés. Ces types de structure sont dans l’obligation de constituer un CSE. Dans ce cas, la gestion des avantages sociaux est exclusivement à la charge de l’employeur.
La rémunération indirecte des salariés est financée par le budget ASC (Activités Sociales et Culturelles), constitué par les dirigeants de l’entreprise.
Les différentes formes de rémunération indirecte des salariés
La rémunération indirecte des salariés peut prendre différentes formes. Les plus courantes et les plus appréciées sont notamment :
La cagnotte défiscalisée
La cagnotte défiscalisée est un dispositif de bons d’achat pour des produits, des services divers (voyages, sports, garde d’enfant et autres services à la personne, etc.) ou des accès à des activités ludiques, sociales et culturelles diverses (spectacles, ateliers artistiques, manifestations culturelles, etc.). Les cagnottes sont entièrement exonérées d’impôts. Ce système permet d’augmenter le pouvoir d’achat des salariés, en leur offrant la possibilité de profiter d’activités de loisirs variées, sans devoir y consacrer une partie de leur salaire.
Le budget annuel dédié aux cagnottes défiscalisées est réparti selon le nombre de bénéficiaires. Chaque salarié a le choix quant aux produits et aux prestations dans la limite de la somme qui lui est attribuée.
Les titres-restaurants et les cartes déjeuners
Les titres-restaurants et les cartes déjeuners font partie des avantages sociaux les plus répandus au sein des entreprises modernes. Ces dispositifs conviennent notamment pour les entrepreneurs qui ne peuvent pas fournir la restauration à leurs employés pendant les horaires de travail, au sein de l’entreprise. Les systèmes accommodent au mieux les travailleurs. Les tickets restaurants ou bien les chèques déjeuners sont émis par différentes enseignes de restauration situées à proximité des locaux de l’entreprise. Les titres restaurants sont exonérés d’impôts s’ils sont pris en charge par l’employeur et, ou bien, par le CSE à raison d’au moins 50 % à 60 %.
La valeur d’un ticket restaurant ou d’un chèque déjeuner est déterminé par l’employeur. Le titre restaurant vaut, en moyenne, 8 à 10 Euros.
L’actionnariat salarié
L’actionnariat salarié est un dispositif qui consiste à ce que les employés acquièrent une part des actions de l’entreprise. Ils deviennent, alors, actionnaires et sont, ainsi, de plus en plus impliqués dans l’évolution de la structure. Ce système augmente la motivation et les efforts des salariés et de l’ensemble de l’équipe. De leurs côtés, les salariés disposent d’une ressource financière complémentaire versée par l’entreprise et bénéficient d’une réduction des prix des actions. En répartissant leurs paiements sur une durée définie, suivant des modalités spécifiques, les salariés actionnaires profitent d’importants allègements fiscaux.
La protection sociale
La mise en place d’un régime de prévoyance sociale constitue une forme de rémunération indirecte courante au sein des entreprises modernes. Ce système réduit considérablement les dépenses des employés en soins de santé et leur offre une sécurité sociale en cas d’incident impliquant une réduction ou une perte de leur salaire de base.
La protection sociale est financée par les dirigeants. Si le budget ASC le permet, le CSE peut aussi participer au financement des avantages sociaux des salariés.
Le dirigeant de l’entreprise est tenu de consulter le CSE pour l’instauration ou toute modification d’un régime collectif ou d’une mutuelle de protection sociale au sein de la structure. Le CSE connait tous les besoins des salariés sur le plan social et peut donc les transmettre aux dirigeants afin que ces derniers puissent faire le meilleur choix quant à la nature des prestations sociales à fournir à leurs employés.
Optimiser la gestion des rémunérations indirectes des salariés
La gestion des rémunérations indirectes des salariés est une mission qui incombe au CSE pour les structures de plus de 11 salariés. Cette responsabilité est à la charge de l’employeur pour les PME et les TPE de moins de 10 salariés. Entre le calcul du budget ASC, la répartition des parts pour chaque bénéficiaire, la conclusion des partenariats avec les prestataires divers, la tâche exige une grande disponibilité et une importante implication personnelle. Quelle que soit la forme de rémunération indirecte et d’avantages sociaux choisis, les personnes chargées de l’administration du système se doivent d’y consacrer un temps important et faire de leur mieux.
L’utilisation des outils numériques de gestion CSE permet aux membres du comité du personnel et aux dirigeants de gagner un temps précieux. Ces instruments intègrent plusieurs fonctionnalités pour faciliter et optimiser les tâches. Les plateformes de gestion des avantages sociaux permettent notamment de partager et d’échanger des documents et des idées, de répartir aisément le budget, de présenter l’ensemble des avantages sociaux à tout le personnel, de diffuser les informations de manière fluide, de faire des sondages pour identifier les besoins réels des salariés, etc. L’administrateur peut créer une communauté et y regrouper tous les salariés bénéficiaires. Chaque membre accède alors aux programmes d’avantages sociaux disponibles et peut y faire sa sélection. Les meilleurs outils digitaux de gestion, peuvent, en outre être associés à d’autres logiciels et instruments d’administration RH pour encore plus de praticité.