Comment augmenter le pouvoir d’achat de vos salariés pour contrer l’inflation ?

L’inflation a un impact direct sur le pouvoir d’achat des salariés. Différents dispositifs permettent de faire face à cela. Les rémunérations indirectes des salariés, les avantages sociaux divers et les aides financières constituent, notamment, des solutions efficaces pour maintenir, voire accroitre, le pouvoir d’achat des employés face à l’inflation.

Les rémunérations indirectes, un système performant contre l’inflation

Les rémunérations indirectes des salariés désignent toutes les formes de rémunération alternative, non financière, attribuée par l’employeur au personnel de son entreprise. Ces avantages sont gérés par les dirigeants pour les structures (PME et TPE) de moins de 10 salariés. Dans les entreprises de 11 salariés et plus, l’administration des rémunérations indirectes est à la charge du Comité Social et Économique (CSE) : l’entité qui représente les salariés au sein de l’entreprise.

Les rémunérations indirectes englobent les avantages en nature, l’accès à des produits, des services et des activités variées ainsi que des avantages sociaux. Les salariés bénéficiaires peuvent en profiter sans devoir y consacrer une part de leur salaire. Ils gagnent donc, ainsi, en pouvoir d’achat. Ces rémunérations alternatives sont financées par le budget “Activités Sociales et Culturelles” (ASC), constitué par l’employeur et administré par le CSE.

Les rémunérations indirectes peuvent prendre différentes formes. Les plus courantes sont :

  • La cagnotte défiscalisée : permettant aux bénéficiaires d’acheter des produits, des services ou d’accéder à différentes activités culturelles, sportives et/ou de loisirs. Le budget alloué aux cagnottes est totalement exonéré d’impôt et réparti entre l’ensemble des employés bénéficiaires. Ces derniers choisissent les prestations ou les produits qui les intéressent et peuvent en profiter dans la limite du montant qui leur est attribué,
  • Les titre-restaurants : les tickets restaurants et les chèques déjeuner permettant aux employeurs d’offrir les repas aux salariés durant les horaires de travail. Un bon vaut en moyenne entre 8 Euros et 10 Euros. 50% à 60 % du montant des titres restaurants sont financés par l’employeur et/ou le CSE. La charge incombée à l’employé est donc considérablement réduite, ce qui impacte ses dépenses quotidiennes à la baisse.
  • Les cashback : ce système prévoit des réductions sur les achats de produits, de services, l’accès à des activités spécifiques culturelles et /ou de loisirs (voyages, spectacles, parcs d’attraction, restaurant, cinéma, manifestation culturelle, etc.) effectuées auprès d’un réseau de commerçants et d’enseignes partenaires du CSE. Le comité rembourse notamment aux bénéficiaires une partie des coûts des articles, des services achetés ou des accès aux activités choisies.

Les avantages sociaux pour optimiser le pouvoir d’achat de vos salariés

Les avantages sociaux constituent des formes de rémunération indirecte à part entière. Il s’agit notamment de prestations sociales destinées pour l’ensemble des salariés d’une entreprise, pour compléter la couverture sociale de base. Le système des avantages sociaux et notamment des dispositifs de prévoyance sociale offre une protection aux bénéficiaires. Ces derniers ont notamment accès aux soins de santé et peuvent même profiter de traitements médicaux spécifiques. Sans oublier la sécurité en termes de revenu en cas d’incident qui peuvent les confronter à une baisse, voire une perte de revenu.

Les employeurs sont tenus de consulter le CSE pour la mise en place de dispositifs de protection sociale supplémentaires et/ou le changement des dispositifs de prévoyance sociale existants. L’entité qui représente le personnel de l’entreprise connait les besoins réels des salariés en termes de prestation sociale. Cela permet aux bénéficiaires d’accéder à des prestations qui les accommodent réellement dans leur vie quotidienne et qui sont parfaitement adaptées à leur situation.

Des aides financières pour soutenir le pouvoir d’achat 2022 de vos salariés

L’employeur peut aussi offrir des aides financières à ses salariés pour réduire leurs dépenses. Tout comme les rémunérations indirectes, ces subventions sont aussi financées par le budget ASC. Il appartient au CSE d’administrer la somme allouée. Les salariés peuvent notamment bénéficier de dons d’argent et/ou souscrire des prêts auprès du comité.

Le montant des dons est généralement le même pour tous les salariés bénéficiaires de l’aide financière. Le montant des prêts et les modalités de remboursement sont déterminés selon le cas de chaque demandeur.

Les aides financières permettent aux salariés de payer des projets divers, d’accéder à des activités de loisirs, à des services spécifiques dont ils n’ont pas nécessairement les moyens de financer avec leur salaire au moment voulu.

La gestion des rémunérations alternatives

Les rémunérations alternatives et les avantages sociaux sont gérés par le CSE. L’entité se charge entre autres du calcul et de la répartition du budget ASC, de la mise en place et du pilotage des différents dispositifs ainsi que leur présentation, de la communication aux salariés bénéficiaires, de l’élaboration et du suivi des différents programmes d’activités, etc. L’administration est une tâche complexe et chronophage.

Des outils numériques dédiés sont disponibles pour faciliter et optimiser la gestion CSE. Les représentants du personnel peuvent notamment regrouper les salariés bénéficiaires en une communauté sur une plateforme spécialisée, accessible via un ordinateur ou tout autre appareil connecté à Internet. Cela facilite la communication, la diffusion des informations, des idées, des doléances et la mise en place de sondages.

Les différents systèmes de rémunération indirecte et d’avantages sociaux sont présentés sur l’interface dédiée. Les employés prennent connaissance de ces dispositifs et sélectionnent les prestations qui les intéressent sur la même plateforme. Cela facilite grandement la gestion et permet au CSE de recueillir et de synthétiser les informations, les données pour identifier les besoins, les aspirations, les préférences des salariés bénéficiaires et de mesurer leur niveau de satisfaction. Les instruments digitaux de gestion CSE intègrent aussi des fonctionnalités particulières dédiées à l’administration budgétaire et à l’établissement et le suivi d’un planning précis.

Le logiciel CSE facilite, en outre, l’accès des employés aux dispositifs de rémunération alternative. Les bénéficiaires peuvent choisir les programmes qui les intéressent dans toute la sélection de produits, de services et d’activités présentées. Cela se fait en ligne en quelques clics, à tout moment. Chaque utilisateur peut suivre l’historique de ses actions et, ainsi, gérer au mieux le budget qui lui est octroyé pour optimiser ses dépenses.