Bonnes pratiques à destination
des dirigeants de TPE-PME

Comment augmenter le pouvoir d’achat de vos salariés pour contrer l’inflation ?

L’inflation a un impact direct sur le pouvoir d’achat des salariés. Différents dispositifs permettent de faire face à cela.
Les rémunérations indirectes des salariés, les avantages sociaux divers et les aides financières constituent, notamment, des solutions efficaces pour maintenir, voire accroitre, le pouvoir d’achat des employés face à l’inflation.

Rémunération indirecte des salariés : les bons choix à faire en 2022.

Les dirigeants des entreprises modernes accordent davantage d’importance à la motivation et aux conditions de vie des salariés. La rémunération indirecte fait partie des systèmes les plus efficaces pour optimiser la vie sociale des employés. Le dispositif favorise, par ailleurs, l’attrait et la fidélisation des nouveaux talents et des compétences au sein de l’entreprise.

Avantages sociaux, quelles sont les dernières tendances ?

L’attractivité d’un poste est le plus souvent évaluée en fonction de la rémunération correspondante. La réputation de l’entreprise est également considérée par la majorité des candidats à l’emploi. Cependant, les critères d’évaluation ont évolué. Les salariés en poste comme les talents susceptibles de rejoindre les rangs prennent aussi en compte les avantages sociaux accordés aux collaborateurs.

Les méthodes pour détecter et résoudre les inégalités de rémunération.

Consacrée “Grande cause nationale” du quinquennat Macron en 2017, l’égalité salariale entre les hommes et les femmes demeure malheureusement théorique. Dans les faits, les écarts de rémunération à qualifications égales demeurent conséquents malgré la légifération. La mise en place d’une politique salariale équitable est pourtant possible.

RSE, pourquoi et comment s’y mettre ?

Les enjeux du développement durable sont au cœur de très nombreuses entreprises aujourd’hui. L’environnement a pris une place prépondérante et les entreprises, quel que soit leur domaine, doivent y penser sous peine d’être dévalorisées aux yeux de leurs (potentiels) clients. Mais intégrer ces préoccupations environnementales et sociales aux relations commerciales ne s’improvise pas.

Valoriser, former et fidéliser vos talents : formation interne, accueil et suivi des nouveaux collaborateurs.

Les métiers existants évoluent et se réinventent. Parallèlement, de nouvelles professions émergent afin de satisfaire les exigences en termes de compétences qui ne cessent de se multiplier. Dans un tel contexte, la gestion stratégique des talents au sein de l’entreprise est un levier de croissance et de compétitivité.

Gestion des talents : quels sont le savantages ?

N’étant pas figé, le talent n’est pas définitif. S’il n’est pas utilisé à bon escient, il s’efface et devient obsolète. A contrario, un talent valorisé et soumis à des challenges réguliers aura tendance à se développer en continu. L’implémentation d’une stratégie de gestion des talents est gratifiante pour les collaborateurs concernés en plus d’être bénéfique à l’essor de votre entreprise.

Recevez notre guide des bonnes pratiques

Aucun champ trouvé.